tutti inseme

tutti inseme

MON EQUIPE DU SIECLE DU SPORTING !!! sur le papier

PANTELIC

CAZES

HEIDKAMP

RISJBERGEN

TARANTINI 

SOLSONA

ESSIEN

MORAVCIK

PAPI

REP

DJAZIC


 

12-MILLA

13-FELIX

14-ORLANDUCCI

15-LACUESTA

16-LARIOS

17-KANYAN

18-PETROVIC  ( gardien )

 

 

Sur le papier à mon avis, elle vaut très très chère !

Elle serait championne de France aujourd'hui sans aucun problème. Mais cette formation s'étale sur 40 ans, c'est bien là le problème.

La seule surprise pourrait venir de cazes, mais je n’ai pas vu mieux en latéral à Bastia, il n'a jamais été en équipe de France uniquement parce qu'il jouait à Bastia. Demandez à REP et DZAZIC ce qu'il pense du type. Un tueur et un formidable relanceur, pas besoin de lui expliquer ce qu'était un homme de couloir. Incroyable qu'un joueur pareil ait pu faire si peu de bruit. KANYAN est mon idole, quel dribleur, quel provocateur, avec lui furiani devenait fou de plaisir. Un joueur très racé, pourri de classe, la fameuse roulette c'est lui et pas Zidane. DJAZIC C'est comme si cristiano RONALDO signait a Bastia, c'était le plus grand ailier gauche du monde à l'époque. Incroyable qu'un tel joueur porte le maillot du sporting pendant deux ans ! Aujourd’hui ce serait impossible. Rep un cran en dessous de DZAZIC, c'était quand même une très grande star, Johnny belle gueule a participé à deux finales de coupe du monde avec la hollande. Un seul reproche, il rata complètement la finale aller et retour de la coupe d'Europe. Papi, on ne le présente plus, le plus grand joueur corse de tous les temps, et de loin. La France bavait devant platini, et c'est Claude qui passa à côté d'une grande et belle carrière en équipe de France ! franchement dégelasse hidalgo, il lui a tout fait à notre Claude. Platini n'a jamais rien fait contre Bastia ! en tous les cas, à furiani comme en finale de la coupe de France il était inexistant ! On peut rien faire contre les médias lorsqu'ils veulent te faire bouffer un mec, et tous les moutons applaudissent des deux mains ! poufff  

RISJBERGEN? Je ne vois que REP pour l'avoir fait venir à Bastia, star hollandaise comme REP de la grande Hollande 74, je l'ai vu de mes yeux à furiani avec mon père. Il allait trop vite pour la défense de Bastia, les autres ne suivaient pas, c'était flagrant. Comme un junior jouant avec des minimes. Pour des raisons financières, il nous quitta assez vite ( 6 mois plus tard ), pour rejoindre les états unis. Dommage ! ESSIEN vous connaissez, pourquoi l'avoir vendu aussi peu cher à LYON ( 8 me + Née de retour ), qui eux même le laisseront à CHELSEA pour 44 me 1 an plus tard ! mais qu'est-ce qu’on peu être nul parfois. HEIDKAMP le premier grand monstre de furiani, cet allemand au mollet d'acier, soulevait tout furiani pendant que larqué gémissait allongé suite à un tacle de notre HEIDKAMP. ORLANDUCCI disait " pas de voyage à vide " HEIDKAMP il emmenait la pelouse, le ballon, et larqué. Réduisant celui-ci a un rôle de tapette, et furiani pleurait de bonheur, avec lui croyez-moi Bastia pouvait voyager, même loin de Bastia. Il nous en ramenait avec ORLANDUCCI des 0-0 à l'extérieur. Pas de voyage à vide ? Mais HEIDKAMP c'était ATILA, après son passage il ne restait plus rien, sauf quelques morts ici et là.

Quelques victimes ? Larqué ; Huck ce connard de niçois véritablement agitateur de première, Bernard Lacombe mais lui il ne se plaignait jamais, il attendait son heure pour nous en planté un, mais c'était Lacombe un grand celui-là. PANTELIC ? Gardien de but de la YOUGOSLAVIE . La grande classe, trop fort, avec MAIER et ZOFF il était de cette trempe notre animal. Franchement notre finale de coupe de France 1972 à LENS, s'il n'est pas là avec sa classe et son calme, on passait à la marmite mes amis. Parce que notre 3-0 de furiani il avait fondu au bout de 36 minutes de jeu 2-0 ! Dans un stade bollaert en folie, PANTO garda son calme malgré la pluie de...pétard qui jonchait la surface de réparation. Là, il faut un gardien de classe mondial pour rassurer des bleus tombés dans un coupe-gorge, et lui qui nous garde la boutique. Il dégouta tous les attaquants lensois et tout le stade qui s’était déjà vu en finale devant L'om de SKOBLAR et MAGNUSSON.

SOLSONA, c'est déjà plus proche et si loin déjà. Que dire d'un joueur d'une beauté rare à regardez jouer. Cette espagnol qui débarqua de VALENCE, connu un Bastia petit bras, et pas très stables. Alors, ce garçon a la technique largement au dessus de ses potes, joua pour jouer. Je pense qu'il tomba au mauvais moment chez nous, ou trop tard, ou trop tôt. TARANTINI à l'inverse d'un CAZES, a toute la notoriété pour lui, mais franchement même chez nous on a souvent eu mieux. Lui ne mérite pas sa place dans la sélection du siècle du sporting ! sauf pour sa finale de coupe du monde gagnée devant la hollande chez lui en argentine, et aussi pour le pognon qu'il nous couta ! au début les supporters de Bastia n'en avaient que pour lui, mais très vite ils comprirent l'imposture du personnage. MORAVCIK, lui aussi quel talent, très grand joueur, il allait faire un malheur chez nous les débuts furent prometteurs, Emmanuel PETIT en décida autrement, le boucher de DIEPPE était passé par là. LUBO ne s'en remit jamais et Bastia non plus...

Un mot aussi sur Roger MILLA, personnellement je le trouvai meilleur que REP, bien plus technique et plus vif il finissait diaboliquement les actions offensives de Bastia, quel buteur mes amis. Je ne compte plus le nombre de fois ou il nous sauva la mise à lui tout seul. ORLANDUCCI, véritable rocher de la défense, dans la plus pure tradition des joueurs corses " PAS DE VOYAGE A VIDE " houlala, lui et HEIDKAMP, c'était de la sauvagerie, furiani comme dans la Rome antique qui réclamait debout le poing levé du sang, et CHARLES comme PAUL-FERDINAND se léchaient les babines devant les mollets de JEAN-MICHEL LARQUE. Aucun grand N° 10 à l'époque n'approchait à Furiani de la surface de réparation, leurs carrières étaient en jeu, ils se contentaient tous de passe latérale. LACUESTA techniquement bien meilleur que LARIOS reste un formidable souvenir pour tous les Corses, LACUESTA c'était rien que du talent. LARIOS apporta sa masse physique, et son volume de jeu, très puissant, c'était un milieu version moderne. 

 


 

 



10/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres