tutti inseme

tutti inseme

L' HISTOIRE DU SPORTING

L' HISTOIRE DU SPORTING

 

C'est une histoire à la fois simple et compliquée. Tant la facilité, et les erreurs ici et là sont légions, sans parler des oublis. Dire que le sporting se résume à la finale européenne 1977/78 et à la finale de la coupe de france gagnée de belle manière en 1981, c'est pour moi prendre des racourcis intenables et passer sur des temps tout aussi méritoires. Nous prendre la tete avec la finale de la coupe de france 2002 contre lorient , ca me rend malade, parce que notre équipe nous chia une finale à vomir devant l'invasion de 40 000 corses aussi dégoutés qu'en colères. Ce fut d'ailleurs une équipe envahis d'imposteurs, comment oublier cette meme année les 7 défaites concédées à furiani. Il est vrai qu'on avait rendu au rang de star des pauvres footballeurs comme nicolas dieuz, vairelle, uras, prince et cie !!!On pleurniche sur une finale européenne pour cause de terrain impraticable, alors que 50 jours plus tard, 7 joueurs de ce meme PSV EINDHOVEN allaient disputer la finale de la coupe du monde en argentine. Non il n'y a avait pas photo entre eux et nous. Ce qui n'empeche pas que notre sporting de l'époque fut la premiere équipe francaise de tous les temps, à gagner en angleterre au portugal et en italie !!! tout de meme.

Il y a eu l'époque 1/ de 1965-1971, l'époque 2/ 1972-1979 l'époque 3/ 1980-1985 l'époque 4/ 1986-1994 ,l'époque 5/ 1995-2005 6/ 2006- 2010 7/ 2011 à aujourd'hui. Pour moi, il a eu donc 7 époques, et non pas hier et aujourd'hui. Il n'y a pas que l'europe et HANTZ. J'aime beaucoup P Y ANDRE, mais enfin, soyons sur un plan sportif un peu juste, il n'a correspondu qu'aux heures noires du sporting et meme la pire, la descente en national. Quand j'observe dans les travées de furiani Charles Orlanducci c'est quand meme une autre histoire o zitelli !!! Nous sommes à une époque ou il faut tout faire vite, tout résumer, au point de n'étre plus trés regardant sur certains détails. On achète plus le journal papier, il y a le Net, 3 titres et 3 lignes feront l'affaire. Beaucoup s'en moquent du détail, de la précision, bref du contexte, moi pas, car qui ne sait pas tout ne sait rien !!!

 

Un exemple parmis tant dautres, l'équipe du siècle proposée il y a un an sur un magazine local " vista " me fait sourire, voire m'attriste un peu. A croire qu'il a été fait pour des jeunes de dix huit ans ou pire par des jeunes. C'est vraiment caricatural, seul les itv sont interressantes. Le livre du centenaire est pas mal dans l'idée et meme dans la forme, mais remplis d'erreurs en tous genres, meme sur les photos on se trompe sur l'équipe ou sur l'année. C'est vraiment amateur ce bouquin. Autre chose pendant qu'on y est, Corse matin et france3 corse, ne posent jamais des questions difficiles à Fréderic HANTZ, pourquoi ? pour préserver leurs entrées au stade et les futurs itv, c'est tout !!! résultat c'est aussi interressant que l'émission de merde qu'est telefoot. Ecouter les itv de Fred Hantz ca commence à devenir franchement chiant, maintenant que ca devient difficle, on entre dans la statégie de la langue de bois. l'écouter devient aussi interressant que d'attendre l'autocar de Belgodère. Les gens doivent etre bien plus difficle, bien plus critique, sinon on va continuer doucement à tomber dans la médiocrité, et dieu sait que nous sommes déjà tombés bien bas, et dans tous les domaines de la société. Vous voyez, je n'ai vraiment pas envie de raconter n'inporte quoi sur notre sporting, et surtout de faire perdre du temps.   

 

1. Aujourd'hui je vais commencer par les joueurs...

 

Il n'y a qu'un seul gardien de but mes amis, c'est PANTELIC dit PANTO. Gardien de la grande yougoslavie, finaliste de l'euro 1968. Je peux vous dire par exemple que nous lui devons notre première finale de coupe de france en 1972. Dans un stade bollaert chauffé à blanc, notre sporting vainqueur 3/0 à furiani, ne du qu'a la classe de panto pour survivre là bas. Mené 2/0 aprés 36 minutes, bastia était partit pour étre avalé tout cru. Panto homme de caractère bien trempé, expliqua à la mi temps " nous menons encore à la marque, c est nous qui avons encore un but d'avance, c'est à eux de paniquer pas à nous ! eux moins bon que nous techniquement, restons calme et ca passera. " à plusieurs reprise il sauva Bastia en seconde mi temps sous une pluie de projectiles et des pétards divers. Il multiplia pendant 4 ans les arrets de grandes classes. Il est indiscutable dans l'équipe du siècle. Comme remplacant je lui mets PIERRICK HIARD, qui gagna une sélection dans l'équipe de france de PLATINI, tout en jouant à BASTIA. C'est dire le talent qu'il avait ce garçon. Le reste des propositions que j'ai vu, ne sont que des seconds choix respectables, mais basta !

 

Mettre cyril ROOL, pierrot BIANCONI, P Y ANDRE,CASANOVA ,  DROBJNAK ETC ETC ...c'est se foutre de la gueule du monde et surtout c est vouloir mettre du corse pour mettre du corse. Dans mon équipe seul claude PAPI, a sa place, tant tout au long de ses 45 années le sporting eu des joueurs de trés trés grande classe.

Je vous donne mon équipe et je vous l'explique, poste par poste, et je ne ferai pas dans le sentiment, autrement c'est faire une équipe de copain et rien d'autre.

 

                                                           PANTELIC

 

              TARANTINI              RISJBERGEEN             HEIDKAMP               CAZES

 

                        MORAVCIK                      PAPI                      ESSIEN

 

                        REP                                MILLA                         DZAZIC     

 

12  SOLSONA

13  FELIX

14  LACUESTA

15  ORLANDUCCI

16  MARCHIONI

17  ZIMAKO

18  NEUMAN

19  KANYAN

20  DOGLIANI

21  FRANCESCHETTI

22  HIARD               

 

Pour PANTELIC voir mon commentaire au dessus.

TARANTINI : CHAMPION DU MONDE AVEC L ARGENTINE 1978. ce joueur est partit du sporting parce que les dirigeants se sont foutu de sa gueule en ne le payant pas !!! sur un terrain il donnait tout, il était vif et rugueux comme tout bon argentin. Il était heureux d etre venut chez nous en corse, il a été heureux d'en repartir. mais sa classe n'est pas contestable. En revanche nos dirigeants sur ce dossier comme tant d'autres, auraient mérité un coup de pied aux fesses.

 

RISJBERGEEN FINALISTE DE LA COUPE DU MONDE 1978 AVEC LA HOLLANDE. En Provenance du grand Feyernoord de l'époque, et sur les conseils de johnny REP, il rejoigna bastia. Alors là, il faut reconnaitre que le costume du sporting était bien trop petit pour lui. Il était plus fait pour le BARCA  ou le REAL. Lui aussi, ne fut pas payé par les dirigeants ou toujours trés en retard. TROP TROP FORT, je l'ai vu à furiani, c'était gigantesque...pris de cafard il partit pour new york gagner beaucoup d'argent. 

 

HEIDKAMP international allemand. Remplacant de Beckenbauer dans l'équipe d'allemagne. Un vrai libéro à l'ancienne, il faisait peur à tous les attaquants, avec lui c'était de la pure sauvagerie. rien ne passait, il se régalait avec orlanducci. Il y avait toujours l'odeur du sang dans la surface. Jamais le ballon ne passait, ni meme l'homme. Véritable idole de furiani. Il était fou, un vrai malade mental, mais une putain de classe en plus. Le seul joueur qui n'écoutait pas les conseils de pierre cahuzac. Un seul ami...la chope de bierre et parfois la clope.  

 

CAZES lui c'est une grande injustice, il méritait 100 sélections en équipe france. Quel salopard cette HIDALGO, entre papi et cazes. Meme larios du attendre de quitter bastia pour jouer immédiatement en équipe de france. CAZES il était dur, viril, et...trés trés bon dans les relances. excellant contre attaquant. en individuel personne ne le passait. immense joueur du sporting.

 

PAPI LE ROI moi je l'ai surtout aimé entre 20 et 25 ans, éléguant, fin, et techniquement surdoué. il était plus fort que PLATINI, pour moi il n'y a meme pas photo. Et je me moque des ricannements du continent. Comme HUJLAKI était supérieur à KOPA. aujourd'hui on ose comparer C RONALDO à LEO MESSI, il y a une escroquerie quelque part. LEO MESSI, c'est un ronaldo dans chaques orteilles. OUI, platoche a un peu volé la carriere de CLAUDE PAPI. Merci les chauvinards de journalistes racisto verreux.

 

MORAVCIK assasiné par le boucher de DIEPPE, une classe trés slave, des passes avec des angles incroyables, c'est une époque plus proche de nous. international TCHEQUE, cette blessure couta cher à BASTIA . CAR avec lui nous étions capable de grande chose. Emmanuel PETIT nous a fait un mal enorme, aujourd'hui on le sait, il coupa l'élan de la bande à ANTONETTI.

 

ESSIEN vous le connaissez tous, pas besoin d'écrire une tartine, mais son départ propulsa bastia en ligue 2 à la vitesse lumière. Pour le vendre 8 millions à LYON, qui le vendra 1 an plus tard

à chelsea 41 millions. cherchez l'erreur. A BASTIA, c'est souvent la grande braderie, SONG, DIALLO, pour ne citer qu'eux. A chaque fois on nous explique qu'on ne pouvait pas faire autrement que de se faire mettre sévèrement et a sec ! pour moi c'est de l'incompétence et c'est tout. Pour moi c'était 20 batons ou rien !!! pareil pour song, le gamin aujourd'hui à BARCELONE en passant avant par ARSENAL, nous on le donne pour ...400 000 euros INCROYABLE. Avoir des difficultées financières t'obliges a vendre ton père, ta mère, la maison et meme la lune ? ton banquier tu lui expliques la valeure marchande, ils sont pas plus con que les autres ils comprennent et attendent une vraie bonne vente, je le sais. Les autres club pratiquent ainsi. A BASTIA ? on panique et on donne pour trois francs six sous nos joueurs... ESSIEN dit le bison c'était 50 % de la masse athlétique du sporting à lui tout seul.

 

juste une patenthèse ! SOLSONA devrait etre dans cette équipe, car techniquement hormis peut etre DZAZIC et PAPI, c'était le plus fort. INTERNATIONAL ESPAGNOL, il nous venait de VALENCE. j'allais voir BASTIA rien que pour lui, car pendant son époque, bastia commencait lentement sa lente agonie 1983/1985. Il a été là au mauvais moment au mauvais endroit, ca arrive à tout le monde. Rien n'empeche de reconnaitre sa classe incontestée et incontestable.

 

MILLA INTERNATIONAL CAMEROUNAIS IL ENCHANTA la coupe du monde 90 ! QUELLE TECHNIQUE QUELLE VITESSE. lui préférer DROBJNAK c'est pour moi une hérésie ! c'est des conneries ! faut pas oublier non plus FANFAN FELIX , véritable cannonier, comme buteur c'était aussi une autre pointure. Felix d'un coup de boule il te crevait le ballon. Il y a des choix qui pretent vraiment à rire ! la mémoire est éphémère mais quand meme...

 

REP 2 FOIS FINALISTE DE LA COUPE DU MONDE , GRANDE STAR DU FOOT MONDIAL. il allait trés vite, finissait bien ce qu'il commencait. avec papi il porta bastia en finale de la coupe d'europe ! je l'ai trouvé moins bon à st étienne. Mais là bas il y a longtemps qu'ils ' étaient en plein déclin. alors ils peuvent faire des chansons sur JOHNNY REP " le stéphanois ", c'est chez nous et avant à l'ajax qu'il eu les plus grands moments de sa vie. 

 

DRAGAN DZAZIC LE PLUS GRAND POUR LA FIN. VOICI LE PLUS GRAND JOUEUR DE TOUTE L HISTOIRE DU SPORTING CLUB DE BASTIA. DRAGAN DZAZIC, c'est le serpent de belgrade. Parce ses dribles nous faisaient penser à un serpent sur le terrain, c'était un magicien avec des dribles jamais pensés par personne, il donnait des centres strastosphériques, des diagonales que steven gerrard apprécierait certainement. Des coups francs de play station, sur terre et meme aujourd'hui encore j'ai pas vu mieux. CET INTERNATIONAL YOUGOSLAVE DE L ETOILE ROUGE DE BELGRADE, serait aujourd'hui ailier gauche du BARCA, sans aucun problème. A l'époque il était le meilleur ailier gauche de la planete . BASTIA peut etre fier d'avoir eu un tel joueur pendant 2 ans dans son équipe. Aujourd'hui se serait impossible !!! BASTIA MARQUA 83 BUTS avec felix  zimako papi  !!! à l'époque c'était énorme et encore aujourd'hui ! nous mettions à furiani des trempes mémorables a tout le monde. LA PARIS SG EN PRENAIT 5 , OUI 5 à BASTIA . Les fameux 5/2 ET 5/3 les mecs comme moi on s'en rappelle tous, Paris était ridicule. Au parc des princes les galactiques bastiais sans donnaient à coeur joie. La bas nous faisions 3/3 et 2/2 sous les aplaudissements du parc des princes, ca donnait les frissons. Tant l'attaque de bastia menée par DZAZIC régalait le public parisien !!! vous imaginez cela aujourd'hui !!! je passerait des heures à vous parlez de cet homme exceptionnel DRAGAN DZAZIC . demandez au plus ancien les 50 , 60 ans... ça on pourra jamais nous l'enlever de notre mémoire. Mais retenez bien, que le plus grand de tous les bastia fut l'équipe de 1976/77 invicible à domicile, meilleur attaque du championnat, elle finit 3 eme du championnat alors que le titre lui tendait les bras un soir de février au stade marcel saupin de nantes. L'arbitre et la france en déciderent autrement, mais ceci est une autre histoire que je vous raconterais. Alors vous comprennez que pour m'épater, il va en falloir un peu plus. à la prochaine fois    

       


17/10/2012
0 Poster un commentaire

L'INCROYABLE DÉFAITE DE GEOFFROY GUICHARD DU 21 MAI 1975

 

Qualifiés pour la demi-finale de coupe de France après avoir atteint la demi-finale de coupe d’Europe, les Verts sont quasiment assurés d’accomplir une saison de rêve. A deux journées de la fin du championnat 1974-1975, il leur manque un seul point pour être sacrés champions de France. La venue des Bastiais semble être l’occasion idéale de clore le suspens…

C’est sous un orage torrentiel que le coup d’envoi est donné. Les Verts sont déterminés mais face à eux, les Bastiais entendent vendre chèrement leur peau. Sur une pelouse glissante, ils maîtrisent parfaitement les assauts stéphanois, et se montrent même dangereux en contre-attaques.

A la douzième minute, c’est le coup de théâtre : sur un centre de Broissart, Vergnes réussit une pichenette et trompe Curkovic. Bastia mène 1-0, ce qui a le don d’exaspérer les Verts. Ils se ruent à l’assaut des buts gardés par Weller mais le gardien corse, en état de grâce, parvient à garder sa cage inviolée jusqu’au repos. Le public, qui a courageusement bravé l’intempérie pour assister au sacre de ses favoris est déçu, mais l’espoir demeure.

A la reprise, les Verts reprennent leur domination mais se montrent toujours aussi brouillons. Les Bastiais ne se démontent pas et développent des contre-attaques de plus en plus dangereuses. A la soixante-dixième minute, ils obtiennent un corner tiré par Broissart, pour la tête de Neumann qui double la marque !

2-0 à vingt minutes de la fin, sous une pluie qui redouble : les affaires sont mal engagées… Qu’à cela ne tienne, les Verts se ruent une nouvelle fois à l’attaque et soudain, à dix minutes du coup de sifflet final… panne de courant ! Les projecteurs ont cédé sous l’orage, et le stade se trouve plongé dans l’obscurité !

Les deux équipes rentrent au vestiaire en attendant que l’incident soit réparé. Que se passe-t-il, durant ces vingt-cinq minutes d’intimité entre Robert Herbin et ses joueurs ? Quels mots invente-t-il afin de les persuader que tout est encore possible ?

Le jeu reprend et l’équipe est transformée. Soixante secondes plus tard, le public sourit à nouveau : Synaeghel vient de réduire le score. A la quatre-vingt troisième minute, les spectateurs sont en folie : Piazza, de la tête, vient d’égaliser. Mais ils n’ont encore rien vu : deux minutes plus tard, c’est au tour de Repellini de propulser le ballon au fond des filets ! Face à des Bastiais médusés, les Verts ont une nouvelle fois rétabli une situation désespérée. Ils peuvent fêter leur huitième titre de champion de France, quand à nous nous repartons une main devant une main derriere .

 

12/11/2011
0 Poster un commentaire

MON EQUIPE DU SIECLE DU SPORTING !!! sur le papier

PANTELIC

CAZES

HEIDKAMP

RISJBERGEN

TARANTINI 

SOLSONA

ESSIEN

MORAVCIK

PAPI

REP

DJAZIC


 

12-MILLA

13-FELIX

14-ORLANDUCCI

15-LACUESTA

16-LARIOS

17-KANYAN

18-PETROVIC  ( gardien )

 

 

Sur le papier à mon avis, elle vaut très très chère !

Elle serait championne de France aujourd'hui sans aucun problème. Mais cette formation s'étale sur 40 ans, c'est bien là le problème.

La seule surprise pourrait venir de cazes, mais je n’ai pas vu mieux en latéral à Bastia, il n'a jamais été en équipe de France uniquement parce qu'il jouait à Bastia. Demandez à REP et DZAZIC ce qu'il pense du type. Un tueur et un formidable relanceur, pas besoin de lui expliquer ce qu'était un homme de couloir. Incroyable qu'un joueur pareil ait pu faire si peu de bruit. KANYAN est mon idole, quel dribleur, quel provocateur, avec lui furiani devenait fou de plaisir. Un joueur très racé, pourri de classe, la fameuse roulette c'est lui et pas Zidane. DJAZIC C'est comme si cristiano RONALDO signait a Bastia, c'était le plus grand ailier gauche du monde à l'époque. Incroyable qu'un tel joueur porte le maillot du sporting pendant deux ans ! Aujourd’hui ce serait impossible. Rep un cran en dessous de DZAZIC, c'était quand même une très grande star, Johnny belle gueule a participé à deux finales de coupe du monde avec la hollande. Un seul reproche, il rata complètement la finale aller et retour de la coupe d'Europe. Papi, on ne le présente plus, le plus grand joueur corse de tous les temps, et de loin. La France bavait devant platini, et c'est Claude qui passa à côté d'une grande et belle carrière en équipe de France ! franchement dégelasse hidalgo, il lui a tout fait à notre Claude. Platini n'a jamais rien fait contre Bastia ! en tous les cas, à furiani comme en finale de la coupe de France il était inexistant ! On peut rien faire contre les médias lorsqu'ils veulent te faire bouffer un mec, et tous les moutons applaudissent des deux mains ! poufff  

RISJBERGEN? Je ne vois que REP pour l'avoir fait venir à Bastia, star hollandaise comme REP de la grande Hollande 74, je l'ai vu de mes yeux à furiani avec mon père. Il allait trop vite pour la défense de Bastia, les autres ne suivaient pas, c'était flagrant. Comme un junior jouant avec des minimes. Pour des raisons financières, il nous quitta assez vite ( 6 mois plus tard ), pour rejoindre les états unis. Dommage ! ESSIEN vous connaissez, pourquoi l'avoir vendu aussi peu cher à LYON ( 8 me + Née de retour ), qui eux même le laisseront à CHELSEA pour 44 me 1 an plus tard ! mais qu'est-ce qu’on peu être nul parfois. HEIDKAMP le premier grand monstre de furiani, cet allemand au mollet d'acier, soulevait tout furiani pendant que larqué gémissait allongé suite à un tacle de notre HEIDKAMP. ORLANDUCCI disait " pas de voyage à vide " HEIDKAMP il emmenait la pelouse, le ballon, et larqué. Réduisant celui-ci a un rôle de tapette, et furiani pleurait de bonheur, avec lui croyez-moi Bastia pouvait voyager, même loin de Bastia. Il nous en ramenait avec ORLANDUCCI des 0-0 à l'extérieur. Pas de voyage à vide ? Mais HEIDKAMP c'était ATILA, après son passage il ne restait plus rien, sauf quelques morts ici et là.

Quelques victimes ? Larqué ; Huck ce connard de niçois véritablement agitateur de première, Bernard Lacombe mais lui il ne se plaignait jamais, il attendait son heure pour nous en planté un, mais c'était Lacombe un grand celui-là. PANTELIC ? Gardien de but de la YOUGOSLAVIE . La grande classe, trop fort, avec MAIER et ZOFF il était de cette trempe notre animal. Franchement notre finale de coupe de France 1972 à LENS, s'il n'est pas là avec sa classe et son calme, on passait à la marmite mes amis. Parce que notre 3-0 de furiani il avait fondu au bout de 36 minutes de jeu 2-0 ! Dans un stade bollaert en folie, PANTO garda son calme malgré la pluie de...pétard qui jonchait la surface de réparation. Là, il faut un gardien de classe mondial pour rassurer des bleus tombés dans un coupe-gorge, et lui qui nous garde la boutique. Il dégouta tous les attaquants lensois et tout le stade qui s’était déjà vu en finale devant L'om de SKOBLAR et MAGNUSSON.

SOLSONA, c'est déjà plus proche et si loin déjà. Que dire d'un joueur d'une beauté rare à regardez jouer. Cette espagnol qui débarqua de VALENCE, connu un Bastia petit bras, et pas très stables. Alors, ce garçon a la technique largement au dessus de ses potes, joua pour jouer. Je pense qu'il tomba au mauvais moment chez nous, ou trop tard, ou trop tôt. TARANTINI à l'inverse d'un CAZES, a toute la notoriété pour lui, mais franchement même chez nous on a souvent eu mieux. Lui ne mérite pas sa place dans la sélection du siècle du sporting ! sauf pour sa finale de coupe du monde gagnée devant la hollande chez lui en argentine, et aussi pour le pognon qu'il nous couta ! au début les supporters de Bastia n'en avaient que pour lui, mais très vite ils comprirent l'imposture du personnage. MORAVCIK, lui aussi quel talent, très grand joueur, il allait faire un malheur chez nous les débuts furent prometteurs, Emmanuel PETIT en décida autrement, le boucher de DIEPPE était passé par là. LUBO ne s'en remit jamais et Bastia non plus...

Un mot aussi sur Roger MILLA, personnellement je le trouvai meilleur que REP, bien plus technique et plus vif il finissait diaboliquement les actions offensives de Bastia, quel buteur mes amis. Je ne compte plus le nombre de fois ou il nous sauva la mise à lui tout seul. ORLANDUCCI, véritable rocher de la défense, dans la plus pure tradition des joueurs corses " PAS DE VOYAGE A VIDE " houlala, lui et HEIDKAMP, c'était de la sauvagerie, furiani comme dans la Rome antique qui réclamait debout le poing levé du sang, et CHARLES comme PAUL-FERDINAND se léchaient les babines devant les mollets de JEAN-MICHEL LARQUE. Aucun grand N° 10 à l'époque n'approchait à Furiani de la surface de réparation, leurs carrières étaient en jeu, ils se contentaient tous de passe latérale. LACUESTA techniquement bien meilleur que LARIOS reste un formidable souvenir pour tous les Corses, LACUESTA c'était rien que du talent. LARIOS apporta sa masse physique, et son volume de jeu, très puissant, c'était un milieu version moderne. 

 


 

 


10/11/2011
0 Poster un commentaire

UNIQUEMENT SPORTING !!!

Bonjour

 

Ici pas de PSG, ou D'OM, à la rigueur seul le fC Barcelone pourrait trouver grâce à mes yeux.

Tant il représente depuis quelques années déjà, ce pourquoi depuis la fin des années 60, j'ai épousé le football pour toujours. Cependant, je ne pense pas faire d'exception même pour eux. Ici,

C’est le sporting et rien d'autre, puisque personne ne parle de nous, sauf pour raconter n'importe quoi, autant s'offrir une tribune bien à nous. Ce qui ne nous empêchera pas de débattre, et de ne pas forcément être du même avis sur tout. Mais nous avons un point commun, le sporting, alors tout ira bien.

 

                                    Ce blog vient de naitre 9 novembre 2011.

                                    Il est donc à l'état encore bien jeune, pour y comporter tout Bastia !

Après tout, le sporting ne sait pas construit en un jour, alors... 

 

1— je commencerai par les photos de toutes les équipes du sporting, les entraineurs, les grands dirigeants, nos joueurs d'exceptions et bien d'autres choses !

 


09/11/2011
0 Poster un commentaire